Installation dépannage chaudières à bois, à fioul, à gaz

Mieux se chauffer en consommant moins

trait-1

Nous sommes là pour vous conseiller et décider ensemble d’une solution parfaitement adaptée à vos besoins.

Au fioul, au gaz, la chaudière fonctionne avec presque tous les combustibles et ne cesse de bénéficier de l’évolution technologique

Il faut distinguer plusieurs types de chaudières :

Chaudières Basse Température

Les chaudières classées Basse Température sont des chaudières à Haut Rendement dépassant les 90%.

Elles sont susceptibles de fonctionner à des températures moyennes de l’ordre 30 à 40°C permettant de maîtriser au mieux l’apport de chaleur aux émetteurs, limiter les pertes de la chaudière et optimiser la consommation d’énergie.

Chaudières à condensation

Ce sont des chaudières permettant le plus haut rendement. Le principe de ces chaudières est de récupérer la chaleur contenue dans les fumées. Les fumées sont refroidies en passant dans une zone d’échange et la vapeur d’eau contenue dans les fumées va alors passer de l’état gazeux à l’état liquide (phénomène de condensation) libérant ainsi de l’énergie. On estime qu’il est possible de récupérer environ 10% d’énergie supplémentaire

Chaudière gaz

L’énergie fossile la moins polluante. Économique et offrant de nombreuses utilisations, le gaz naturel est au premier plan des énergies pour un usage domestique. Plébiscité par plus de 10 millions de foyers en France, le gaz naturel est une énergie qui offre de multiples avantages notamment en matière de chauffage

Moins dense que l’air et très largement composé de méthane, le gaz naturel est un combustible issu d’un mélange d’hydrocarbures présent naturellement dans certaines roches. Une fois traité, il est incolore et inodore.

C’est la troisième source d’énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole et le charbon. Les ressources en gaz sont relativement importantes, on estime les réserves suffisantes pour encore presque cent ans, au rythme actuel d’utilisation. Moins riche en carbone que le charbon ou le pétrole, le gaz naturel est l’énergie fossile la moins polluante.

Les avantages du gaz

  • Un grand confort d’utilisation au quotidien
  • Des usages multiples (cuisine, chauffage, eau chaude sanitaire)
  • Un chauffage centralisé, confortable et simple d’utilisation
  • Des possibilités de production de l’eau chaude sanitaire

Ce qu’il faut également prendre en compte :

  • Des contraintes de mise en œuvre qui impliquent d’envisager la solution du gaz en amont d’un projet d’habitat.
  • Une couverture géographique inégale pour la distribution
  • L’entretien périodique de la chaudière pour une performance optimale


Chaudière fioul

Un combustible au bon rapport qualité/prix !

Malgré son indexation sur les prix du pétrole et ses variations, le fioul reste une énergie encore rentable à long terme. Le fioul, également appelé mazout, est un combustible dérivé du pétrole, utilisé pour alimenter les chaudières en énergie. Un kilogramme de fioul procure environ 12 kilowattheures d’énergie en brûlant, ce qui en fait un combustible au bon rapport qualité/prix. Grâce aux nouvelles technologies, les performances des chaudières au fioul atteignent 90% de rendement, ce qui garantit une économie supplémentaire. Une chaudière au fioul domestique bien entretenue dépasse souvent 20 ans, le brûleur devant néanmoins être remplacé à un certain moment.

Le fioul est conservé en cuve, le plus souvent dans les sous-sols des maisons individuelles ou des immeubles. Le fioul est distribué en France par plus de 4000 établissements. Il est donc facilement accessible sur la totalité du territoire national mais implique de veiller à son approvisionnement à temps.

Les avantages du Fioul :

  • La diversité des usages (chauffage et eau chaude sanitaire)
  • Un large choix de fournisseurs
  • Un chauffage centralisé, confortable et simple d’utilisation
  • Des possibilités de production de l’eau chaude sanitaire

Ce qu’il faut également prendre en compte :

  • Un prix qui varie en fonction du cours du pétrole (il est donc intéressant de stocker massivement le fioul au moment où son prix baisse)
  • Besoin d’espace pour l’installation de la cuve
  • La contrainte de la livraison
  • L’entretien régulier de la chaudière pour une performance optimale